Ce n’est jamais qu’une histoire, mais c’est la mienne. Si vous avez la chance d’avoir vécu votre enfance à Porrentruy, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas. J’ai toujours dans le cœur les éclats d’autrefois, au fond de ma mémoire les rues pavées… et comme je n’ai rien oublié j’y reviens

Joël Etique est né à Porrentruy dans le Jura, en 1951. C’est dès l’enfance qu’il se passionne pour la photo. Autodidacte il n’en a jamais fait son métier. Cela est resté longtemps un moyen d’évasion, à côté de sa vie professionnelle. Devenu aujourd’hui un plein temps il parcours sa région à la recherche de l’instant.
Parce qu’il à envie d’apprivoiser son appareil et parce qu’il aime les belles images il s’applique à créer des images qui racontent une histoire. Sillonnant la campagne pour saisir la beauté de nos paysages, il essaye, à sa manière, d’être un « conteur en images », s’amusant à en photographier les harmonies. Vous ne trouverez pas chez lui de photos de mariages, ou en studio, non pas qu’il n’apprécie pas ces genres, simplement il n’en fait pas.
Presque toutes ces photos personnelles, principalement des paysages campagnards et urbains, peuvent êtres acquises. Un peu bohème, donc très indépendant il accepte quelques mandats, pour cela le projet doit le séduire.
Photographier demande à se concentrer sur la façon de poser son regard et la base de toute image est dans le regard. Comprendre que voir et percevoir sont deux choses différentes. Voilà ce qu’il me semble nécessaire pour obtenir une photo qui parle.